Dans cette maison, un squelette à la fenêtre regarde les voitures passer.
Cela fait trop longtemps qu'il attend, même lui ne sait plus comment il est arrivé là.
Il aimerait tellement prendre la poudre d'escampette...
Au village, on l'a toujours pris pour un imbécile. Pourtant, il est capable de nommer et situer tous les os du squelette, il a aussi une magnifique bibliothèque rempli de livres divers et variés à faire pâlir l'amateur de littérature classique.
C'est vrai qu'il est bourru, pas toujours de bonne humeur, capable des pires esclandres au café si on ne le sert pas assez rapidement. D'ailleurs, il fut un temps où il fut persona non grata au troquet à cause de ses esclandres.
Il tient l'alcool, c'est son point fort croit-il. Chaque année, lors de la distribution des colis de Noël aux aînés, les élus tirent à la courte paille pour savoir lequel ira sonner chez lui. Non pas que sa dame et lui ne savent pas accueillir, simplement, celui qui sonne est sûr de repartir complètement soûl. Il y a tellement d'anecdotes à ce sujet au village, que c'est devenu une légende urbaine...
Alors, il a mis un squelette, un pied de nez aux rageux à ceux qui véhiculent sur lui cette réputation qu'il n'assume pas. Pourquoi un squelette ? Lui-même ne le sait pas très bien, mais au moins lorsque le feu est au rouge, le conducteur tourne la tête et le voit qui vous fixe, imperturbable.
Moquez-vous braves gens, nous sommes faits du même moule et voilà à quoi nous serons réduits après avoir bien vécus !
©Virginie Neufville /2024