Les fêtes de fin d'année sont terminées.
Tant mieux car le Père Noël est coincé !
Aura-t-il la patience d'attendre une année,
Avant d'être décroché ?
Il avait beaucoup bu, normal c'est Noël se disait-il pour se donner une excuse, et il avait envie d'une clope. Marie allait encore râler s'il fumait à l'intérieur. Déjà, elle débarrassait seule les restes du réveillon, il ne voulait pas en rajouter.
Il avait beaucoup bu mais il se disait qu'il arrivait encore à résonner puisqu'il avait décidé de fumer sur le balcon pour ne pas s'attirer les foudres de sa compagne. Et tant pis s'il gelait dehors car la première bouffée lui ferait oublier la piqûre du froid.
Il avait beaucoup bu et ses gestes, malgré ce qu'il croyait, étaient de plus en plus maladroits. La cendre de cigarette s'est retrouvée sur sa belle chemise et le temps qu'il s'en rende compte, un petit trou s'était déjà formé.
Et merde se dit-il, autant la retirer et la planquer ensuite dans un coin. Cette chemise était un cadeau d'anniversaire de Marie.
Il avait beaucoup bu et il n'avait plus les idées claires. La cigarette au bec le voilà en train d'entreprendre une action périlleuse sur son balcon : enlever sa chemise par le col - la déboutonner demandait trop de concentration impossible à ce stade - tout en gardant la clope coincée entre ses lèvres. Dès le début, le combat fut inégal.
Il avait beaucoup bu et son sens de l'équilibre s'était altéré. La chemise à moitié retirée, il se sentait prisonnier, un peu comme celui qui change sa housse de couette et reste coincé à l'intérieur. Il fut pris soudain d'un sentiment de terreur exacerbé sans doute par les vapeurs de l'alcool.
Depuis la rue, la scène aurait pu paraître cocasse : un type sur son balcon, en train de se battre avec sa chemise ; une danse nocturne sans musique.
Il avait beaucoup bu mais il comprit rapidement qu'il y avait un problème quand il ne sentit plus le sol sous ses pieds. Cet abruti, à force de gesticulations, venait de basculer par dessus le balcon de son appartement du huitième étage.
Mourir à cause d'une seule cigarette.
©Virginie Neufville /2024